Rares sont ceux qui osent mettre sur la place publique un sujet que l'on préfère tenir caché. Dans ce témoignage à deux voix, généreux et lucide, Mémona Hintermann raconte comment son mari, le journaliste Lutz Krusche, ancien correspondant du célèbre hebdomadaire allemand Der Spiegel, a réchappé de justesse à une tentative de suicide. Sans raison apparente, une chute à bas bruit.
Lutz est l'une des deux cent mille personnes « déclarées » (40% des cas ne le sont pas) qui tentent de se suicider chaque année en France. Comment sortir de la sidération et de la culpabilité dans lesquelles se trouve plongé l'entourage, les centaines de milliers de parents, époux, soeurs, frères, amis, proches, confrontés à ce drame ? Pour renouer le fil de la confiance, pour prévenir la récidive et parvenir à vivre « l'après », l'auteure, mue par un sentiment d'urgence, analyse méthodiquement l'origine d'un tel geste.
Son récit captivant, mené au terme d'une enquête sur les causes de la dépression et les questions liées à « la santé mentale », parent pauvre de la psychiatrie et de la médecine en France, contribue avec force à alerter l'opinion sur les dégâts psychologiques et moraux, aggravés dans le contexte de la pandémie par la crise sanitaire.