Vous avez toujours rêvé de devenir cuisinier ? Vous souhaitez changer de vie, vous reconvertir ou tout simplement vous hisser au même niveau que les pros ?
Vous avez toujours rêvé de devenir cuisinier ? Vous souhaitez changer de vie, vous reconvertir ou tout simplement vous hisser au même niveau que les pros ?
C'est le moment de vous lancer et de passer votre CAP cuisine en candidat libre avec l'aide de Chef Christophe, professeur en lycée hôtelier, et Nathalie Richard-Vitton, fraîchement diplômée.
Ce duo professeur-élève vous offre toute son expertise pour vous permettre de décrocher haut la main le précieux sésame.
Vous y trouverez tout le nécessaire pour vous préparer à l'épreuve pratique : présentation détaillée des épreuves pour éviter les mauvaises surprises le jour J, description complète de la boîte à outils du cuisinier, conseils d'organisation avisés, et surtout 45 recettes en pas à pas illustrés pour vous permettre de vous entraîner sur l'ensemble du programme.
Elles regroupent les techniques à maîtriser pour réussir à coup sûr votre examen, ainsi que des fiches d'auto-évaluation pour mesurer votre progression au fil des mois.
Et si certains gestes vous posent encore problème, pas de panique ! Les deux acolytes ont pensé à tout et mettent à votre disposition sur un site internet dédié des vidéos explicatives, ainsi que et des fiches de révision pour vous préparer à la partie théorique de l'examen. Alors, à vous de jouer !
- Les entrées : Œuf à la gelée et au jambon, sauce cocktail, Quiche facile aux fruits de mer ou Assortiment de crudités : trois exemples pour acquérir des méthodes de travail indispensables. Les techniques mises en œuvre sont nombreuses avec entre autres : concasser et hacher du persil, pocher des œufs ou encore gratter et laver des moules.
- Les plats : Dos de cabillaud poché, beurre blanc, pommes à l'anglaise, Œufs brouillés, Poulet comme un bourguignon, pommes purée ou enfin Carré d'agneau, purée onctueuse de haricots blancs et béarnaise classique. Grâce à ces recettes réparties en quatre catégories distinctes : poissons, œufs, volailles et viandes ; validez vos acquis étape par étape, en passant par les préparations préliminaires, les appareils, fonds, sauces et les cuissons.
- Les desserts : Même si vous avez opté pour le CAP cuisine et non pâtisserie, le dessert est une étape à ne pas négliger lorsque vous vous entraînerez ! Utiliser une poche à douille et glacer au fondant n'auront plus aucun secret pour vous. Bavarois au café, Brioches parisiennes et Riz au lait onctueux sont au programme.
Si vous ne devez acheter qu'un livre pour atteindre votre objectif et obtenir votre CAP cuisine, c'est celui-ci !