“ C'est mieux de vous parler à vous plutôt qu'à mes parents ; je ne
voudrais pas leur faire de peine. “
“ L'angoisse, quand ça me prend, c'est un gouffre terrible ! “
“ Je ne sais plus qui je suis. J'ai comme des voix qui me parlent,
c'est bizarre; j'ai peur “ ...
Aujourd'hui, les adolescents osent consulter d'eux-mêmes. Saluons la fin du tabou, la parole plus facile, mais attention au désarroi vertigineux car il suffit d'un rien pour que la vie d'un ado bascule. Un défi, une mauvaise rencontre,une rupture sentimentale ... et ce peut être la catastrophe d'une perdition.
L'évolution précipitée et incertaine de la société, de la famille du rapport au travail et à la culture, bouleverse les repères de l'adolescent et des parents. Cela produit souvent un malaise qui peut même aller jusqu'à l'incommunicabilité.
L'adolescence est donc un moment crucial pour parler : c'est le cap à tenir en priorité. Thierry Delcourt nous guide et propose des situations concrètes afin qu~ parents et adolescents se frayent un chemin vers un mieux-être et un dialogue. N'oublions pas que la période adolescente est riche d'un gros potentiel créatif qu'il faut savoir révéler. Le livre s'adresse autant aux ados qu'aux parents. Il peut même se lire ensemble, pour se parler et s'entendre autrement.
Thierry Delcourt, pédopsychiatre, dirige l’organisme de formation professionnelle continue des psychiatres. Il est engagé dans la recherche d’une qualité et d’une éthique du soin. Il est l’auteur de Je suis ado et j’appelle mon psy et La folie de l’artiste, éditions Max Milo.