
Sait-on jamais tout de ses proches ? Une jeune femme
traque les indices discordants dans la biographie
lisse de son grand-père, un instituteur au soir de sa
vie. Remontant la piste d'un piano silencieux et de
vieilles partitions de films muets, elle exhume un passé
familial insoupçonné, celui d'une célèbre dynastie de
marionnettistes forains. La voici dépositaire du monde
féerique du Grand Théâtre Pitou. Auguste, un garçon
épicier fasciné par les saltimbanques, l'a fondé en 1850.
Son fils Émile, virtuose du trucage et de la mise en scène,
a fait sa gloire. La troisième génération, lassée d'une vie
nomade, a tenté l'aventure du cinéma. Mais au final, pour
la narratrice et son grand-père, dernier Pitou au bout de
la route après cent cinquante ans, ce sont toujours les
marionnettes qui tirent les ficelles.
En privilégiant l'ellipse sur la précision historique, Lucile
Bordes brosse dans ce roman plein de fantaisie le parcours
d'une famille hors du commun, la sienne.
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