Hiver 2021. Vincent Chanaleilles n'a plus d'illusions depuis longtemps. C'est un flic confronté à la solitude, à la barbarie. Des adolescentes disparaissent, qu'il ne parvient pas à tirer hors de la nuit, un jeune homme en rupture de ban égorge un gardien de la paix au métro Charonne, et Paris s'enfonce dans l'abîme. Hanté par la mémoire d'un père emporté par Alzheimer, le Capitaine avance dans un pays soumis, pétrifié par la peur. Il sait bien qu'il n'est pas là pour faire triompher la justice ou la vérité, mais pour colmater les brèches.
Les siennes aussi. Nuit après nuit, le Capitaine se lance sur les traces de ce père violent dont il a renié le nom, dont il ignore la langue. Il cherche à comprendre cet immigré algérien, condamné à fuir son commando FLN, perdu à l'aube des années 1960 au cœur du bidonville de Nanterre, puis essayant de se frayer en France un chemin fragile et douloureux. Il revient vers ses racines arrachées et se demande : hérite-t-on du sang noir de son père ?
Je suis le fils de ma peine est un roman sur la France d'aujourd'hui, et d'hier aussi. Un livre qui vous poursuit longtemps.