Je suis une mission sur cette terre et je suis dans ce monde pour cette mission... afin d'éclairer, de bénir, de vivifier, de soulager, de guérir, de libérer (Pape François). Participer à la construction du monde à l'instigation de l'Évangile, c'est la mission qui incombe à chaque baptisé suivant l'invitation pressante du pape François. Moins de souci pour la préservation défensive de structures administratives ecclésiales, plus de présence à la vie du monde.
L'évangélisation n'est pas un événement ponctuel mais un appel à un véritable renouveau, à une conversion continuelle de tous. Il s'agit à la fois de sortir de la léthargie et de la résignation contre lesquelles tout élan d'évangélisation risque de s'étouffer, et de réentendre l'appel du Seigneur. Notre témoignage actif de baptisé(e)s est soumis à la loi de la vie : ce qui ne veut pas grandir s'éteint. Mais dans la mesure où nous nous fions à l'appel de Jésus, sa promesse aussi reste valable : « Je vous ai donné mission pour que vous alliez et que vous portiez du fruit, un fruit qui demeure » (Jn 15, 16).
L'auteur réfléchit au contexte actuel de l'évangélisation et propose des formes et des critères d'action. Ses « étapes d'évangélisation » s'adressent à tous les chrétiens convaincus que l'annonce de l'Évangile est une mission personnelle chevillée à leur coeur.