Je t'écris du Gévaudan, ma Lozère...
Vous connaissez la Lozère et le Gévaudan ? Cet écrin de verdure et de vallons, parsemé de fleurs, d'arbres, de champignons, de cerfs, de vaches et de moutons ; ce pays du vent, du roc, de la neige et du soleil ; cette montagne en creux, château d'eau de la France ; ces gens qui y vivent avec leur travail (dur), leur courage (si nécessaire là-haut), et leurs idées (bien particulières) ? Non, vous ne connaissez pas ?
L'Aubrac, les Causses, les Cévennes et la Margeride ; la Bête du Gévaudan ; le train en Lozère ; les chèvres, les cochons et les belles d'Aubrac ; les eaux, les truites et les barrages ; le pape et les Camisards ; les prunelles et la gentiane, l'aligot et le pélardon ; le rude hiver ou les fameux « épisodes cévenols »...
Un Gévaudan personnel, original, insolite, à travers Histoire et petites histoires, empreint à la fois de mystère et de simplicité.
Les auteurs ont retrouvé la Lozère de leurs ancêtres, l'un entre Causses et Cévennes, l'autre entre Aubrac et Margeride. Leurs regards croisés ont le recul d'observateurs « estrangers », mais d'« estrangers du dedans ». Avec eux, vous irez en Gévaudan par petites touches, grâce à des lettres, des documents et de nombreuses photos. De ces albums de famille aux photos parfois floues et aux couleurs incertaines, ils donnent les clés pour voir autrement ce pays où rien ne change et où, pourtant, tout a changé.