Je vis d'amour
Lecture littéraire et théologique du poème de Thérèse de Lisieux
Sans doute plus que toute autre poésie, celle de Thérèse de Lisieux sert un esprit, une vocation qui éveille à une façon particulière d'être au monde. C'est une tentative pour contempler Dieu en sa beauté et Jésus en son amour sauveur, ainsi que pour éveiller l'homme appelé à partager ce mystère d'amour révélé par Jésus. Une sorte de jubilation intérieure jaillit de ses vers et imprègne ses manuscrits car on ne peut dissocier le versant de son écriture autobiographique de celui de ses poésies.
En scrutant ici le magnifique poème de Thérèse « Vivre d'Amour !... », Francois Girard et Véronique Grollier partent à la recherche de la « densité théologique et spirituelle » évoquée par Jean-Paul II lorsqu'il lui a attribué le titre de Docteur de l'Église.
Ceux qui découvrent les poèmes de la jeune carmélite s'intéresseraient-ils seulement au fond spirituel du message ? Ce serait oublier que la dimension esthétique, sensible, littéraire exprime aussi cette puissance de rayonnement grâce à laquelle ils ont été touchés. Ces poésies induisent une relation réciproque entre la Carmélite, poète- créatrice, et son lecteur qui écoute et qui, déjà, partage ou désire ce que Thérèse traduit.