Après le succès de Je vous écris du Bassin d'Arcachon, l'envie de concevoir un second tome s'est rapidement imposée. Un livre dans la continuité du premier, rempli de textes inédits ou oubliés, comme si le voyage reprenait, comme si l'on n'était jamais parti.
Alors on chemine à nouveau sur la dune, on escalade le Pilat dans des couleurs de naissance du monde, on admire les pinasses depuis le port, on goûte des huîtres gorgées d'iode et d'infini. Le sable crisse sous les pieds, le soleil joue du tam-tam, c'est l'été, farniente, premières amours... Le Bassin est éternel.
Vient l'équinoxe, l'océan gronde, la pluie s'abat en cataractes, chacun se réfugie où il peut, dans un livre, dans un bar, dans la rêverie, alors que les migrateurs aux ailes de géant plongent sur l'île aux Oiseaux.
La magie des lieux bat son plein. Elle est magnifiée par celle du verbe. Remercions Jean-Claude Garnug, infatigable chercheur, de nous en livrer les plus précieuses pépites. Et remercions Jacques Guibillon, le poète aux pinceaux légers, de nous la donner à toucher.