Jean Baudrillard ou la subversion par l'ironie
On ne peut pas dénoncer « la société de consommation » sans se référer aux analyses de Jean Baudrillard (1929-2007). Le démontage de la publicité et la mise en lumière de son omniprésence manipulatrice sont au coeur de son premier grand livre. La décroissance trouve aussi, dans un autre de ses livres majeurs, L'économie politique du signe, les arguments pour déconstruire la prétention de l'économie à dire le réel.
Baudrillard résiste pourtant à l'appropriation pure et simple dans une perspective de transformation sociale. Car si sa critique du système touche juste, les conclusions qu'il en tire sont si radicales qu'elles tendent à neutraliser l'action. L'entretien totalement inédit que nous publions à la suite de l'analyse détaillée de Serge Latouche éclaire ainsi la singularité et la dualité de cette figure, dont l'oeuvre toute entière tourne finalement autour du désenchantement mélancolique de la modernité, entre révolte rentrée et subversion ironique.
15 pages d'entretien inédit avec Jean Baudrillard
Les précurseurs de la décroissance
Les auteurs réunis dans cette collection constituent les racines de la pensée politique de la décroissance.
L'apport de Jean Baudrillard à cette pensée est présenté ici par Serge Latouche ; la seconde partie de l'ouvrage est entièrement consacrée à un entretien mené en 1997 par Thierry Paquot avec cet auteur.