En pleine tourmente révolutionnaire, le jeune Patira de-venu forgeron émérite n'oublie pas la promesse faite à la Dame de Coëtquen. Décidé à sauver l'Enfant Bleu et son père devenu moine de l'abbaye saccagée par les sans-culottes, Patira part au Canada leur donner une nouvelle vie.
Mais là-bas aussi règne une atmosphère de rébellion: celle des canadiens contre les anglais, sous le commandement d'un homme d'honneur, au coeur droit et entier, au surnom plein de promesse, Jean Canada. Le marquis de Coëtquen, son fils et son beau-père vont vivre, en compagnie de cet homme valeu-reux, la vaine mais courageuse tentative de la nation cana-dienne pour la liberté de leur pays, contre les anglais et leur alliés.
Patira affirme son audace, sa pureté de coeur et son dé-vouement, avant de connaître l'amour auprès d'une jeune in-dienne à la beauté incomparable. Bravant tous les dangers, il vivra parmi les sauvages, endurera les pires tortures sans dire un mot.
Les Coëtquen survivront-ils, loin de leur patrie? Patira saura-t-il garder sa promesse? La France, meurtrie par la Ré-volution, pourra-t-elle un jour les accueillir de nouveau? Un dénouement tragique, une fin heureuse, un apaisement final pour une saga rocambolesque de renommée...