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A quelle certitude puis-je pretendre dans la connaissance des phenomenes naturels? De quelle nature sont les premiers principes de la connaissance, et comment les connait-on? Comment une proposition scientifique, en se rapportant a un objet de connaissance, atteste-t-elle ainsi de sa verite objective? Qu'est-ce qui fait l'unite d'une science en general, au-dela de la multiplicite des connaissances qui la constituent? Sur quel fondement se definissent et se separent les sciences speculatives reelles (metaphysique, physique, mathematique)? En vertu de quelle structure la logique et la metaphysique sont-elles articulees? Telles sont quelques unes des questions fondamentales qui innervent la theorie du savoir de Jean Duns Scot et manifestent l'importance et l'acuite de sa speculation epistemologique. A ne pas se focaliser sur la seule dimension metaphysique de la pensee du Docteur Subtil, et a la reinscrire bien plutot a l'interieur de sa theorie de la connaissance, de ses concepts et de ses problemes, on pourra s'apercevoir alors qu'au-dela de la refondation de la metaphysique par l'univocite de l'etant, un geste plus important encore s'est produit chez Duns Scot: une autonomisation des principes de la connaissance objective sur la metaphysique, autonomisation qui ouvre un espace metaphysiquement neutre: celui de la pure possibilite objective en general.