Jean, explique-moi ton évangile
L'Evangile de Jean, Evangile du dialogue, invite au dialogue. C'est pourquoi une relecture de cet évangile est enrichissante.
Jean Dumas fut préparé à cette relecture par ses multiples expériences de dialogue. Pasteur de l'Eglise Réformée de France, il fut engagé dans les rencontres oecuméniques nationales. En totale collaboration avec un prêtre, il anima un Centre OEcuménique à Lille. Il devint membre des amitiés judéo-chrétiennes, puis membre actif du dialogue interreligieux au sein de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix (Section française). Un voyage interreligieux en Inde lui fit découvrir les religions orientales. Participant à la commission de dialogue Protestantisme/Bouddhisme de la Fédération Protestante de France, il fit la connaissance des bouddhismes en France.
Il éprouva alors le besoin de confronter ses expériences avec le message chrétien de référence tel qu'il est rapporté dans l'évangile de Jean. Il devint indispensable pour cela de se défaire des habitudes de lectures traditionnelles. Pour souligner la nouveauté d'approche du message de l'évangile, Jean Dumas choisit d'entrer en dialogue imaginaire par internet avec l'évangéliste : l'humour permet d'aborder les choses sérieuses tout en respectant la pensée de l'autre. Il apparut vite que les questions posées à l'évangéliste sont celles qu'un lecteur du XXIe siècle est en droit de se poser.
Peu à peu se découvre qui est pour nous l'homme Jésus de Nazareth, pleinement homme et non Dieu. Se contemple ainsi l'image d'un Jésus dévêtu des croyances habituelles, mieux à même d'insuffler aux hommes son Souffle de Vie.