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On parle souvent du chancelier de l'Universite de Paris Jean Gerson (1363-1429) comme d'un mystique . Le travail qu'on va lire a juge bon de se dispenser d'une telle epithete, dans la mesure ou elle projette anachroniquement sur le Moyen Age un terme et des categories de pensee qui lui sont ulterieurs. Comment Gerson s'est-il compris lui-meme? Tachant de prendre au mot le chancelier, la presente etude defend l'idee selon laquelle il a pretendu etre, non un mystique, ni meme un theologien de la mystique, mais un theoricien de la theologie mystique, desireux de penser, a partir du corpus dionysien - et notamment de la Theologie mystique du pseudo-disciple de Paul eleve au troisieme ciel - la nature et les modalites d'acquisition de ce qu'il estime etre la connaissance la plus haute que l'homme puisse avoir de Dieu en cette vie. Ce livre s'efforce de determiner la genese de la theorie gersonienne ainsi que son evolution. On a voulu etre particulierement attentif a l'utilisation, par Gerson, des theories de la connaissance qui etaient a sa disposition. A une premiere theorie lisant le corpus dionysien a l'aide d'un modele combinant la psychologie victorine et la noetique heritee d'Aristote succede une tentative nouvelle, et inachevee, visant a elucider les principales theses de Denys par le recours a la doctrine augustinienne de l'esprit-image de Dieu et a la theologie thomasienne de la grace sanctifiante.