Pour bien comprendre le jaurésisme, il convient, selon l'auteur, de
se poser les questions suivantes : Qu'est-ce que l'être ? Qu'est-ce
que l'humanisme ou, plus précisément, qu'est-ce que l'humanisme
personnaliste ? Qu'est-ce que le socialisme républicain ? Comment le
socialisme s'imposera-t-il ?
Se situant dans la lignée d'Aristote, Jaurès ne conçoit pourtant pas
l'être comme étant Acte pur : l'Etre est en acte, et Jaurès l'identifie à
Dieu ; il est en puissance et c'est le monde, en marche vers l'Etre en acte
par nécessité de nature et par décision de la volonté humaine. L'homme
est un être créateur, appelé à constituer une humanité harmonieuse,
c'est-à-dire une communauté de personnes libres et vivifiées par
l'actualisation de cette valeur fondamentale qu'est la justice. Et c'est
l'édification de la société socialiste qui apparaît comme la condition de
cette avancée, car à la différence du capitalisme qui n'est, selon Jaurès,
qu'un système économique, le socialisme est, pour lui, une révolution
morale qui doit être servie et exprimée par une révolution matérielle,
révolution qui doit se faire non par la violence mais par une action
démocratique axée sur l'opposition à la classe capitaliste et orientée en
permanence vers l'idéal républicain.