Lignes de vie
La star de l'art des années 1980 qui a projeté pauvreté, pouvoir et racisme sur le devant de la scène
Icône des années 1980 à New York, Jean-Michel Basquiat (1960-1988), s'est d'abord fait connaître par le tag « SAMO » avant d'établir son atelier et de se retrouver catapulté vers le succès à l'âge de 20 ans. Même si sa carrière a duré dix ans à peine, il reste une figure culte de la critique sociale artistique et un pionnier qui a rapproché l'art du graffiti de celui des galeries.
L'oeuvre de Basquiat s'est inspiré de divers médias et sources pour élaborer un vocabulaire artistique original et pressant, attaquant les structures de pouvoir et de racisme. Il mêlait dans sa pratique l'abstraction et la figuration, la poésie et la peinture et s'inspirait aussi bien de l'art grec, romain et africain que de la poésie française, du jazz ou du travail d'artistes contemporains comme Andy Warhol et Cy Twombly. Le tout donne un mélange vif et viscéral de mots, d'emblèmes africains, de silhouettes de dessin animé et de barbouillis de couleurs vives, entre autres.
Ce livre présente la brève mais prolifique carrière de Basquiat, son style unique et son profond engagement dans les questions d'intégration et de ségrégation, de pauvreté et de richesse.
« Depuis l'âge de dix-sept ans, je rêvais de devenir une star. Je songeais à tous mes héros, Charlie Parker, Jimi Hendrix... J'avais une image romantique de la célébrité. »
- Jean-Michel Basquiat