"Rendez compte de l'Espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et respect"
I Pierre 3, 15-16
L'Islam est-il, de nos jours, un péril pour l'Europe et une menace pour l'Eglise? Beaucoup d'occidentaux le croient. Connaissent-ils la pensée de Jean-Paul II sur la religion musulmane et sur l'attitude spirituelle que peuvent avoir, envers les catholiques, les croyants musulmans?
A maintes reprises, à Rome, et au cours de ses voyages à travers le monde, le Saint Père a abordé cette question, mais son enseignement, dans ce domaine, demeure mal connu.
Ayant, durant de longues années, exercé son ministère auprès des musulmans, le Père Lelong présente et commente ici les principaux textes dans lesquels le Pape appelle les catholiques à vivre leur rencontre avec les croyants de l'Islam, en étant fidèles à la vérité du Christ.
Le Père Michel Lelong est membre de la Société des Pères Blancs. Licencié en langue et littérature arabes, docteur ès-lettres, il est un des fondateurs du Groupe et Amitiés Islamo-chrétienne.
Ci-dessus: l'auteur est reçu par Jean-Paul II en présence du cardinal Pignedoli, 1979.
Illustration de couverture:
de haut en bas, à gauche: Jean-Paul II à la mosquée de Damas - avec Hassan II en 1985 - avec le docteur Boubakeur. À droite: Jean-Paul II avec des musulmans venus de divers pays européens, Assise 1993 - recevant le secrétaire général de l'organisation de la Conférence islamique, 1987 - à Banjoul, en Gambie, 1992.