Ministre de la Défense dans le gouvernement de François Hollande puis ministre de l'Europe et des Affaires étrangères dans celui d'Emmanuel Macron, Jean-Yves Le Drian reste une exception politique française.
En mai 2022, il quitte le gouvernement après dix années de bons et loyaux services auprès de deux présidents successifs. Un record sous la Ve République.
Dans cet ouvrage, Jean-Yves Le Drian prend le temps de partager avec le journaliste et réalisateur Jean-Michel Djian son expérience publique de près d'un demi-siècle. Il le fait à la lumière de sa pratique du pouvoir, qu'elle soit municipale, régionale ou nationale. Pour la première fois, l'ancien ministre raconte les coulisses de l'État en période de crise, ses rapports avec les chefs d'État et de gouvernements auxquels il rendait compte ou qu'il a fréquentés sur la scène internationale, et rappelle aussi la nature profonde de son engagement politique.
Un texte unique qui se lit à distance de l'actualité immédiate, mais un entretien au long cours donnant aussi à penser que l'esprit républicain souffle encore très fort dans nos fragiles démocraties.