Jeanne d'Arc à travers l'histoire
Jeanne d'Arc, patriote et martyre, héroïne féminine au sommet du panthéon national, est une figure centrale de l'histoire de France. Sa mémoire est au coeur d'enjeux politiques dont on sait peu qu'ils ont été mouvants : avant d'être la figure de proue de l'extrême droite, Jeanne a été tour à tour incarnation du peuple révolutionnaire, restauratrice de la monarchie, patriote trahie par son roi et l'Église...
Gerd Krumeich retrace, à partir de la Révolution, les usages de ce mythe. Avec Michelet, il nous rappelle que Jeanne a un temps incarné l'histoire d'une simple fille du peuple, source du patriotisme français : « Souvenons-nous toujours, Français, que la Patrie chez nous est née du coeur d'une femme, de sa tendresse et de ses larmes, du sang qu'elle a donné pour nous. » De figure de la gauche française, elle est devenue, au cours du XIXe siècle, le symbole d'un nationalisme conservateur en lutte pour sa béatification. Ces jeux d'appropriations antagonistes ont marqué, au fond, l'impossibilité de trouver un consensus politique qui aurait permis de réconcilier les « deux France ».
Dans cet ouvrage magistral, devenu un classique depuis sa première édition, Gerd Krumeich propose le regard d'un historien étranger « amoureux de la France » (Pierre Nora). D'une plume aussi alerte qu'acérée, il étudie cette Jeanne devenue « lieu de mémoire », à la croisée d'une histoire des mentalités, du politique et des représentations pour faire, finalement, une histoire fulgurante du patriotisme français.