Jeanne d'Arc et l'éveil du sentiment patriotique royal / national
Quand Jeanne d'Arc entre en scène, la France est sur le point de disparaître. Déjà, le roi d'Angleterre a été proclamé aussi roi de France. Orléans est la dernière place qui préserve le royaume du dauphin Charles. Assiégée depuis sept mois, la ville est aux abois. À la guerre dévastatrice et calamiteuse « de cent ans », s'ajoutent les dissensions internes, les révoltes et les pillages. Chacun cherche son propre avantage, sans se soucier le moins du monde du bien commun.
Or, en trois jours de combats seulement, Jeanne d'Arc délivre Orléans. Une jeune paysanne de dix-sept ans réussit des exploits militaires exceptionnels. Les vieux capitaines, l'armée, la population sont subjugués par son ascendant. En huit jours la campagne de la Loire anéantit deux armées anglaises, libère quatre villes. Désormais, la campagne du sacre est une marche triomphale et les villes s'ouvrent au dauphin, puis au roi, sans coup férir.
C'est cette aventure sans précédent dans les annales de l'humanité qui est retracée ici du point de vue de l'émergence du sentiment patriotique, qui ne disparaîtra plus.