Une gifle de cinéma l'a propulsée sous les projecteurs avec Touchez pas au grisbi. Deux ans après, son rôle dans Ascenseur pour l'échafaud, sous les auspices de Louis Malle et Miles Davis, a fait d elle une icône. « La plus grande amoureuse du cinéma », selon François Truffaut.
Cent vingt films, des séries culte (Les Rois maudits de Josée Dayan), plus de trente pièces de théâtre au léger parfum de scandale... Jeanne Moreau aura travaillé avec les plus grands : Antonioni, Welles, Buñuel, Losey, Ozon, Agnès Varda, Marguerite Duras, mais aussi Peter Brook et Jean Vilar. Elle a joué avec les monstres sacrés Gérard Philipe, Delon, Depardieu, Bardot, n'hésitant pas, au soir de sa vie, à partager la scène avec Étienne Daho.
« Elle avait des bagues à chaque doigt » et chantait d'une voix que nul n'a oublié. Elle s'éteint le 31 juillet 2017, laissant l'image d'une star anticonformiste, autoritaire, courageuse, sulfureuse, pétrie de désirs. Mais qui était vraiment Jeanne Moreau ?
Avec ce portrait fidèle, sensible, nourri de témoignages inédits, Jocelyne Sauvard nous entraîne dans le tourbillon de la vie d'une femme libre.