Soixante-dix ans après la livraison du premier prototype à l'armée américaine, revivez l'histoire du développement et de l'évolution de la Jeep militaire, un examen en profondeur de tout ce qui est nécessaire à la découverte, à l'achat, à la restauration et à l'utilisation de ce véhicule militaire emblématique.
Malgré son association très fréquente avec la société américaine Willys-Overland, la Jeep fut en réalité étudiée par une équipe travaillant pour le compte d'American Bantam, en réponse à une demande de l'US Quartermaster Corps formulée en 1940. Face aux manigances d'une très forte opposition de nature politique, Bantam perdit le marché en faveur de Willys-Overland et de Ford qui finirent par produire environ 640 000 exemplaires de ce qui reste probablement le véhicule le plus célèbre du monde, tandis que Hotchkiss produisit en France, bien après la guerre, 28 000 Jeep supplémentaires.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Jeep a servi toutes les armées alliées. Des Jeep en partie submersibles ont débarqué le Jour J en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Dans les conditions extrêmes du front russe, elles ont révélé leur efficacité et ont attiré l'admiration de l'armée Rouge. Après la fin de la guerre, des milliers de Jeep ont été allouées aux armées des pays européens récemment libérés. D'autres ont été « civilisées », pour devenir de véritables objets de collection. Dans les années 1970, des Jeep restaurées sont apparues dans de nombreux films, contribuant ainsi à souligner l'importance du rôle historique de la Jeep dans la victoire des Alliés.