Jésus et les musulmans d'aujourd'hui
Cet ouvrage prend en somme le relais de deux autres précédemment publiés dans la collection « Jésus et Jésus-Christ », Jésus, fils de Marie, prophète de l'islam et Jésus dans la pensée musulmane : du Coran, de ses grands commentaires et des penseurs les plus classiques de l'islam, on passe maintenant aux musulmans du XXe siècle, donc à l'islam d'aujourd'hui.
Que disent les textes coraniques, les catéchismes contemporains et les grands commentaires de notre temps ? Qu'en est-il des positions des théologiens, écrivains et poètes ?
Prophète appelé Messie « mais sans messianisme », Jésus, la figure fondatrice et centrale du christianisme, demeure pour les fidèles d'Allah et disciples de Mahomet, une énigme : comment ceux-ci pourraient-ils reconnaître en lui le double mystère que la tradition chrétienne confesse sous le nom d'Incarnation et de Rédemption ? Proposées par un grand islamologue et arabisant, l'enquête et la réflexion qui se déploient dans ces pages sont tout imprégnées de l'esprit qui anime l'importante Déclaration conciliaire de Vatican II sur les relations de l'Église catholique avec les religions non chrétiennes.