Ce livre envisage la dimension thérapeutique des
pratiques artistiques selon trois opérateurs fondamentaux :
le jeu, l'espace transitionnel, le médium malléable.
Indispensables pour une meilleure appréhension des
psychoses et des états limite, ils offrent la trame propre
à toute recherche sur les phénomènes transféro-contre-transférentiels.
Les dispositifs thérapeutiques ne peuvent
plus s'appuyer sur le protocole classique d'une restriction
de la motricité ou de la perception sous peine de nuire
aux capacités de symbolisation, ils ont plutôt à s'étayer
sur la sensorialité et la sensibilité esthétique.
La médiation théâtrale exposée ici, reflétant quinze ans
d'expérience de mise en scène en milieu psychiatrique,
propose d'aider les cliniciens à élaborer des cadres
conceptuels qui, dans une perspective groupale ou
individuelle, sont soutenus par l'aptitude ludique et
esthétique du patient en vue d'une première forme de
symbolisation.
Rendre compte d'une expérience concrète dans le champ
psychothérapeutique aide à théoriser les différentes
modalités d'expressivité de la vie psychique : tel est l'objet
de ce livre qui tient compte des évolutions cliniques
récentes et vient préciser les enjeux métapsychologiques
rencontrés dans la singularité des pratiques.