En 1997, Lansman Editeur publiait un volume titré Jeunes publics 1 en partenariat avec l'association « 94 coups de théâtre ».
Ce livre eut relativement peu de succès. A l'époque, les pièces destinées aux jeunes, une fois créées, étaient rarement remontées par d'autres compagnies. Et il était encore fréquent d'entendre dire : « le théâtre ne se lit pas », y compris en ce qui concernait les enfants et adolescents.
Les temps ont évolué. Certaines pièces sont aujourd'hui considérées comme des « classiques » au sein d'un répertoire contemporain qui est en train de se développer. Par ailleurs, il n'est plus du tout incongru de proposer des pièces écrites par des auteurs vivants à la lecture des jeunes, dans et hors cadre scolaire.
C'est pourquoi nous avons décidé de relancer le concept de recueils regroupant des textes francophones ou en traduction, inédits ou déjà créés, avec l'espoir de les voir entrer dans ce répertoire qui circule aujourd'hui un peu partout en Francophonie.
Crac dedans
, Stéphanie Mangez
Noé et Rosé sont seuls à la maison. Noé doit veiller sur sa petite soeur qui ne peut pas aller dehors. Partir, sortir sans papa ? Pas question ! Le dehors c'est pour les grands, ceux qui sont capables de lutter contre le vent. Mais Rosé en a très envie et Noé, son frère de frère, refuse. Pourtant papa a dit : « Les enfants dedans, sauf si... » Rose et Noé vont se questionner, se taquiner, se confronter, s'affirmer. Crac dedans, c'est l'histoire d'une fraternité, une quête de liberté, une invitation à dépasser ses peurs pour mieux grandir.
Iris tient salon
, Dominick Parenteau-Lebeuf
Iris, une petite fille de 7 ans, reçoit un dictionnaire en cadeau de sa mère. Dans ce dictionnaire, elle tombe sur le mot « salon » et est séduite par l'expression « tenir salon ». Encouragée par sa mère qui lui dit que c'est un très beau concept disparu et qu'elle a toute la distinction naturelle pour le faire renaître, Iris grandit sur-le-champ de dix centimètres et décide de... tenir salon.
L 'éclaireur
, Emma Haché
Bernard l'Ermite cherche à habiter dans tout ce qu'il rencontre. Mais les objets qu'il accumule ne lui disent plus rien. Un jour, son ami Hippolyte, un petit cheval de mer, est emporté par un filet. Bernard se décide à quitter sa montagne d'objets pour aller à son secours, au-delà du monde connu. L'éclaireur, c'est une tentative d'apprivoiser les départs, de dépasser les craintes et de ressentir la joie du dépassement de soi.