Création d'univers, interprétation de personnages, aventures
improvisées et éphémères : bienvenue dans le
monde du divertissement papier-crayon.
Depuis la création de Donjons & Dragons en 1974, l'univers des
jeux de rôle s'est considérablement enrichi, couvrant de nombreux
genres et influençant aussi bien la littérature fantastique que le
jeu vidéo. Ces nouveaux loisirs ont suscité de vives polémiques,
mais jamais on n'a pris soin de décrire l'activité des «rôlistes» au
plus près, de l'écriture d'un scénario à la clôture d'une partie.
C'est à cette observation qu'invite ce livre. Il s'adresse autant
au néophyte qu'au connaisseur. En explorant ces «forges» que
sont les jeux de rôle, Olivier Caïra propose également un éclairage
inédit sur l'expérience de la fiction. Dans un débat dominé par les
oeuvres littéraires et cinématographiques, voici le pari d'une interactivité
maximale.