Si tout a été dit du Taulier, Johnny Hallyday est demeuré à la ville un homme timide et discret dont la personnalité a été souvent décrite de façon superficielle.
En 40 entrées, choisies avec soin et justesse par l'auteur, découvrez un Johnny profond, animé par de nombreuses passions et joies, hanté aussi, par les souvenirs, les absences ou les disparitions.
Loin d'en faire la psychanalyse, Bernard Pascuito cherche davantage à nous rendre plus proche et plus accessible le monstre sacré.
P comme Papa ou S comme Solitude, H comme Humanité ou G comme Godard, découvrez les mots et aussi parfois les maux de sa vie.
« Avec ce livre, ces quarante mots qui composent autant d’aspects de Johnny, d’émotions, de visages aimés, de goûts et de peurs, de tendresse et de passions, il y avait de quoi reconstruire toute une vie. C’est aussi une manière de chercher à mieux le comprendre. Enfin, de s’en approcher au plus près. Nous est revenu dans ces moments le titre d’un roman de Jean-Paul Dubois, Si ce livre pouvait me rapprocher de toi. Oui, si ce livre pouvait nous rapprocher de lui. »
Journaliste, écrivain et éditeur, Bernard Pascuito a publié une trentaine d'essais et de biographies dont Belmondo - Entre deux vies (Robert Laffont, 2021), La Dernière Vie de Romy Schneider (Le Rocher, 2018), Les Héritiers (Anne Carrière, 2019) et La Dernière Vie de Serge Gainsbourg (Le Cherche-Midi, 2021).