Le géant du silence
Dans les évangiles, Joseph est l'homme du silence. Mais ce mutisme que pas un seul mot de lui n'altère ne doit plus voiler mais nous dévoiler la vérité sur ce « juste », ultime patriarche et le plus glorieux. Ainsi l'exprimait Jean-Paul II : « Le silence de Joseph a une portée particulière... Il faut savoir lire cette vérité car en elle est contenu l'un des témoignages les plus importants sur l'homme et sur sa vocation » ; et en premier lieu, sur ce couple qu'il forme avec Marie dans un état commun d'offrande qui seul a permis au Verbe éternel d'y faire sa demeure.
À partir de la figure de Joseph, l'auteur - lui-même marié et père de quatre enfants -, approfondit cette dimension conjugale de l'Incarnation : en effet, insiste-t-il, ce mystère n'a pas été introduit par une annonce faite « à Marie », mais par une annonce faite « à une vierge accordée en mariage à un homme du nom de Joseph ».
Ainsi est-ce d'abord au sein de cette union que le Verbe va « dresser sa tente », amour nuptial où Dieu fit l'homme à son image, amour de Joseph et Marie dont Dieu va faire le sacrement de son Incarnation.