Les Maîtres de l'Eveil
Joseph de Maistre
Joseph de Maistre déclarait qu'il espérait « ajouter au Credo quelques richesses », et il ne fait aucun doute que ces richesses nouvelles, participant d'un ordre supérieur de connaissance, provenaient des différentes « lumières » reçues en loge, trouvant dans le Régime écossais rectifié dont il fut membre en Savoie, une doctrine ésotérique qui allait s'accorder à merveille avec ses propres convictions.
Constatant par la suite, chez Origène, les mêmes thèses qu'il avait rencontrées dans le monde initiatique de l'illuminisme mystique, il développa dans son oeuvre des conceptions surprenantes au sujet de la création du monde, la chute d'Adam, le sens spirituel des Écritures, l'ordre naturel et surnaturel, la permanence du mal, la dégradation, le providentialisme, le sacrifice, la Rédemption du genre humain par le sacrifice et la destination immatérielle des âmes, ce qu'il désigna sous le nom de « christianisme transcendant ».