La nouvelle inattendue de la démission de Mgr Joseph Doré, figure marquante de l'épiscopat français, a provoqué un grand émoi en Alsace, et bien au-delà.
À l'occasion de ses soixante-cinq ans, les Éditions Desclée s'honorent d'avoir publié, sous le titre La Responsabilité des théologiens, l'ouvrage des Mélanges offerts par un nombre impressionnant de collègues issus de tous les horizons de la théologie contemporaine.
Pour marquer son soixante-dixième anniversaire, il avait paru judicieux de publier le présent ouvrage qui, sous le même angle de la responsabilité, si cher à Mgr Doré, présente les traits fondamentaux de son épiscopat. L'événement récemment intervenu n'a fait que renforcer la pertinence de ce projet.
On découvre ainsi le vaste déploiement d'initiatives prises dans les domaines aussi divers des orientations sacramentelles, du soutien aux formations, du dialogue interreligieux ou de la défense du ministère, ordonné comme non-ordonné...
Cet ouvrage met en relief la réflexion sous-jacente à l'action, chez un évêque pour qui les choix pastoraux sont intrinsèquement des choix théologiques. Car Joseph Doré, devenu évêque, n'en est pas moins resté théologien, exerçant chacune de ses deux responsabilités à la lumière de l'autre.
On comprend mieux aussi comment un tel bouillonnement d'activités a fini par avoir raison des forces d'un homme pour qui la grâce de vivre se conjugue quotidiennement avec la responsabilité de faire.