L'homme qui réconcilie croyants et non-croyants
Adoubé par les trois grandes religions monothéistes, figure importante de la Bible. Joseph est le seul homme à qui le Coran consacre toute une sourate sous le nom de Youssouf.
Abandonné par ses demi-frères dans un puits, sauvé par des nomades, mais aussitôt vendu comme esclave, enrôlé au service d'un officier du pharaon, victime d'une calomnie et jeté en prison, il en sortira pour sauver l'Égypte de la famine. Au-delà des religions, c'est bien de tous les hommes que traite son histoire : coups du sort, trahison, rédemption, courage, patience, pardon... c'est la condition humaine qui est en jeu dans le roman de Joseph.
Lire son histoire dans ses différentes versions aboutit paradoxalement à réconcilier chrétiens, juifs et musulmans, mais aussi croyants et non-croyants, parce que Joseph n'a jamais perdu de vue son bien le plus précieux : son humanité.
Depuis son premier roman (Les dents du topographe, 1996), Fouad Laroui ne cesse de chercher ce qui rapproche les hommes plutôt que ce qui les divise. Vivant lui-même entre plusieurs cultures, il est persuadé qu'il est toujours possible de se comprendre et de s'entendre quand on prend la peine de se connaître.