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Cruelle existence que celle qui nourrit nos esperances et excite nos desirs afin de les reduire a neant! Amere realite que celle contre laquelle notre imagination - libre, illimitee et enivrante - vient finalement se briser! A la recherche du temps perdu semble faire de ce constat une loi, et s'imposer comme le roman de la souffrance et de l'ennui: la realite, ou du moins l'idee que l'on s'en fait, finit toujours par decevoir. Pourtant, il s'agit de montrer que cette insatisfaction nait d'un manque plus profond encore, inscrit au coeur du reel lui-meme, dans sa presence immediate et brute: notre rapport au monde revele un manque, qui n'est pas rien, mais un manque-a-etre, comme on parle d'un manque-a-gagner, et qui fonctionne comme le signe ou l'indice d'une verite par-dela ou plutot en creux de la seule realite presente. Ce manque ou ce deficit est bien ce dont on fait l'experience, ce qu'on ne peut s'empecher de ressentir, et meme ce qui definit le sens de l'experience (le sens du sensible, par consequent), tout en signifiant aussi, en pointille, l'au-dela ou l'envers de cette experience, sa face cachee, de laquelle Proust finit par extraire le sens de la litterature et de l'art en general. La litterature suit et file le reel dans sa propre derive, et jusque dans sa doublure.