L'un des textes les plus importants de l'histoire de l'art, le Journal
de Delacroix n'a pas été réédité depuis 1932. Cette nouvelle édition,
entièrement refaite sur les manuscrits originaux et sur plusieurs sources
manuscrites nouvelles, servira désormais de référence. Les centaines
d'erreurs contenues dans l'ancienne édition d'André Joubin y sont
corrigées ; les notes précédemment omises y sont réintégrées et l'ordre
original des notes, crucial pour le projet esthétique de Delacroix,
restitué. Tout un réseau de relations est révélé par des annotations inédites
sur les pages de garde - noms et adresses de marchands, clients,
amis, critiques, fournisseurs, administrateurs, des références bibliographiques,
comptes et recettes, notes pour ses fonctions de Conseiller
municipal de Paris. L'édition est assortie d'un appareil critique important,
dont un riche commentaire et un répertoire biographique de tous
les contemporains nommés dans le Journal.
L'édition comprend en outre de nombreux inédits retrouvés au
cours de son élaboration, entre autres ceux provenant du légataire du
peintre, Achille Piron, et de l'ancienne collection Claude Roger-Marx.
Carnets de voyage, cahiers de notes, feuilles volantes, notes de lecture,
projets d'articles, ces textes sont parmi les écrits majeurs du peintre :
des réflexions sur la peinture, la littérature, la sculpture, la musique, la
philosophie, des pages sur le beau moderne, le réalisme, l'antique, le
sublime, des extraits de lectures très variés, des jugements sur les
artistes. Plusieurs carnets anciennement démantelés sont reconstitués
et présentés pour la première fois dans leur intégralité. La section sur
le voyage en Afrique du Nord est enrichie de nombreux textes
nouveaux du peintre et de témoignages inédits de ses contemporains.
Le corpus des écrits de Delacroix se trouve donc considérablement
augmenté. À travers cette nouvelle édition, le lecteur découvrira non
seulement l'oeuvre littéraire d'une des plus grandes figures de l'histoire
de la peinture, mais encore une image exceptionnelle de la société
française au seuil de la modernité.