Journal d'une amitié est le récit de la rencontre de Wanda Po(...)tawska et de Karol Wojty(...)a, son guide spirituel et son ami, au point de s'appeler réciproquement frère et soeur. Disciple spirituelle, conseillère influente, cette psychiatre, mère de quatre filles, est l'une des personnes au monde qui connaît le mieux Jean-Paul II. Alors qu'elle ressort brisée du camp de concentration de Ravensbrück, elle rencontre le jeune Père Karol. « Enfin quelqu'un qui me comprend », écrit-elle. Après 55 ans d'une amitié unique, elle est à ses cotes le jour de sa mort, le 2 avril 2005.
Dans ce journal, on trouve le récit des maladies de l'auteure et de sa guérison miraculeuse, la prédilection de Jean-Paul II pour le camping et les randonnées au contact de la nature, sources d'élévation et de méditation, mais surtout les échanges spirituels au fil d'une correspondance de plus d'un demi-siècle.
De cette correspondance, se dégage un portait intime et inédit du grand pape polonais proclamé bienheureux le 1er mai 2011.