Marathonien, officier de Marine puis des Armes, père de famille, rien ne prédestinait Jean-Philippe à devenir, à 39 ans, nageuse de synchro, l'un des rares sports unisexes.
Au détour d'une rare diffusion, vous êtes resté interloqué devant la natation synchronisée, rebaptisée " natation artistique " il y a peu. On n'y comprend rien. Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire, pendant près de quarante ans, j'ai soufflé mon mépris à la synchro. Rien ne semblait me conduire à ce sport. Marathonien, officier de Marine puis des Armes, père de famille, nageur de course, empêtré dans une représentation normée de ce que c'est d'être un mec, un fils, un mari.
Mais un jour, j'ai compris.
Depuis, je vis et respire synchro.
Un type de quarante ans qui se met à nager au milieu des filles, au début, cela a fait froncer quelques sourcils. Pour rester gentil.
Vous découvrirez comment de ma souplesse de Playmobil™, tant physique que mentale, je suis devenu une synchronette. Comment je me suis découvert au travers de ce sport.
Je vous emmènerai ensuite dans les coulisses de la synchro, un des très rares sports unisexes, et vous comprendrez, enfin, de quoi il retourne. Vous verrez, ça change tout.
Et pour terminer, afin de voir si le virus prend sur vous, je vous donnerai quelques pistes pour vous jeter à l'eau. Rien de mieux que de faire passer le message par les muscles.
Ce sport si injustement méconnu mérite mieux !
L'auteur décode la synchro, son fonctionnement, ses codes, puis il donne quelques bases et petits secrets personnels pour s'exercer dans un bassin habituel.