Les techniques de judo-stratégie passées au crible
Ne pas susciter l'attaque
Définir un espace de compétition inattendu
Bouger vite
Avoir prise sur son adversaire
Riposter avec des armes différentes
"Pousser" quand on vous "tire"
Utiliser le levier des actifs de votre adversaire à ses dépens
Utiliser le levier des partenaires de votre adversaire à ses dépens
Utiliser le levier des concurrents de votre adversaire à ses dépens
Palm Computing, en sortant le "Pilot" est parvenue à dominer son marché face à des géants comme Apple, Microsoft ou Hewlett-Packard. Son histoire, comme celles de RealNetworks, CNET Networks, Charles Schwab, Southwest Airlines ou Dell, est riche d'enseignements pour des outsiders ayant à rivaliser avec des adversaires puissants. Plutôt que d'opposer la force à la force, ces sociétés gagneront à privilégier leur habileté dans le champ concurrentiel en s'inspirant de la pratique du judo. Leur maîtrise du mouvement leur permettra de prendre le dessus et de faire valoir leur avantage initial. En préservant leur équilibre, ils pourront faire le poids et répondre aux attaques. Enfin, en exploitant l'effet de levier, ils parviendront à utiliser la force de leur adversaire pour les faire chuter.
À travers de nombreux exemples, empruntés à la nouvelle comme à l'ancienne économie, les auteurs montrent comment traduire les techniques majeures du judo en facteurs-clés de succès pour une stratégie concurrentielle efficace.