Découvert en 2007 dans l'émission « À la recherche de la Nouvelle Star », Julien Doré a imposé sa personnalité atypique.
Formé aux Beaux-Arts de Nîmes, il a construit une oeuvre personnelle, entre chic et populaire, kitsch et bon goût, avec un sens aigu de l'esthétique. Julien Doré crée, compose, écrit, réalise ses pochettes de disques et ses clips, conçoit la scénographie de ses spectacles, contrôle tout de son art. Et s'il délègue, c'est uniquement à des amis et des personnes de confiance.
En quinze ans, il a signé cinq albums studio, quatre albums live, et nombre de succès, dont « Les Limites », « Paris-Seychelles », « Le Lac », « Coco Câline », « La Fièvre » ou « Nous », Victoire du meilleur clip de l'année 2020.
Après dix ans de vacarme parisien, ce natif d'Alès est revenu s'installer sur ses terres cévenoles. Acteur et témoin d'une époque tourmentée, il dit y avoir rééquilibré sa vie d'homme pour nourrir ses chansons.
Cette première biographie du dandy de la pop française offre une plongée dans l'univers « baroque and roll » de ce chanteur solaire et volontiers ambigu, se défiant des genres : à la fois grave et loufoque, tendre et ironique, insaisissable et généreux. Incroyablement attachant.