Julien Lehtrouvé colporteur
Nul ne sait d'où vient cet homme qui marche - Julien Letrouvé, colporteur, fut un enfant abandonné - nul ne sait non plus où il va, sinon, peut-être, rejoindre, au bout de son errance, une femme qui l'attend dans son imagination égarée : celle qui lit les livres.
Car la première des deux rencontres éblouissantes et décisives qui nous sont contées dans le récit est celle d'une paysanne dont la voix et la présence, dans la chaleur souterraine de l'écreigne, enchanta les veillées de son enfance tandis qu'elle faisait la lecture, à une petite assemblée de femmes occupées à filer, des petits livres de colportage de la Bibliothèque bleue.
La seconde aura lieu près du champ de bataille de Valmy - dans les premières années de la République, menacée sur ses frontières, et déjà saisie par le sombre pressentiment de la Terreur -, cette fois avec un jeune homme, déserteur de l'armée prussienne. Elle fera basculer son destin.
« Car c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce récit fervent, secret et habité : les livres sont précieux, ils fournissent les mots dont ont besoin nos songes, que de ce fait ils légitiment. Gare aux temps de malheurs de la guerre et de la barbarie qui peuvent oeuvrer à leur disparition et transformer leurs défenseurs en résistants de l'ombre, en maquisards luttant et mourant pour que vive " l'esprit ". » M. Etienne, La Quinzaine littéraire