Le mal, la souffrance et Dieu
Ecrit par un chrétien pour aider d'autres chrétiens à réfléchir au mal et à la souffrance, ce livre, loin d'être une discussion théorique de problèmes philosophiques, se veut avant tout un traité de médecine préventive.
Si la souffrance fait autant de ravages chez les chrétiens et nous laisse aussi désemparés, c'est essentiellement parce que nos attentes sont erronées. Aussi longtemps que nous ne sommes pas personnellement confrontés à la tragédie, nous n'accordons pas à ce problème la réflexion qu'il mérite. Si ce jour-là nos croyances - insuffisamment mûries mais profondément ancrées - sont en discordance grave avec le Dieu qui s'est révélé dans la Bible et suprêmement en Jésus-Christ, nous risquons d'ajouter encore à notre souffrance initiale, en mettant en question les fondements mêmes de notre foi.
Cet ouvrage ne prétend pas être une étude exhaustive du problème de la souffrance ; il s'attache à développer les thèmes qui m'ont aidé personnellement, ainsi que ceux que j'ai eu l'occasion d'accompagner. S'il aide certains chrétiens à établir des modes et des habitudes de pensée suffisamment solides pour que, à l'heure des questions fondamentales, ils réagissent avec moins d'hésitations et plus de foi, de joie et d'espérance, j'aurai atteint mon but.