Juste à côté de moi
Quand Susie Pritt est embauchée par la famille Wagner pour peindre une fresque murale pour leur fils disparu, elle comprend vite qu'il ne s'agir pas d'une banale histoire de fugue ou d'un tragique accident. Niels a disparu dans sa chambre. Depuis un an, il ne sort plus, ne parle plus ni à ses parents ni à sa soeur, ne communique plus par aucun moyen.
Il est là, juste à côté, mais il vit en dehors du monde.
Hantée par ses propres démons, Susie se donne pour mission de faire revenir le jeune homme. Alors qu'ils s'apprivoisent mutuellement, ces deux êtres blessés par la vie vont s'accompagner à leur façon sur le chemin de la guérison.
Un roman sensible et bouleversant sur l'ouverture à l'autre, la résilience et la puissance de l'art.
Ça n'est pas qu'il ne voulait pas, mais il ne pouvait plus sortir. Il était loin d'être le seul : au Japon, ils étaient près de 500 000, peut-être même plus, à s'enfermer chez eux. On les appelait les hikikomoris. Des millions dans le monde.
« Personne ne peut s'imaginer ça. Si je vous dis "enfermé dans sa chambre", vous imaginez la colère, la musique, les claquements de porte, la nourriture partout. Les cris. Mais non. Derrière les murs, il n'y a plus rien. Quand je suis allée dans ce groupe de parole, à la clinique, une mère a dit : "Je suis en deuil. Il est là, juste à côté, mais je l'ai perdu." C'est exactement ça. »