Axel Lamura, cadre commercial suisse, est en poste à Bangkok. Carrière brillante, tous les plaisirs de la Cité des Anges... et pourtant, il est miné par une indéfinissable insatisfaction et envisage même de changer de vie. La rencontre avec une mystérieuse jeune fille, Kanitha, va le décider à sauter le pas.
Son patron, mais aussi quelques hommes d'affaires chinois, semblent alors vouloir suivre Axel dans son parcours chaotique qui le mène jusqu'au Cambodge, sur les traces de l'identité disloquée de son amie.
Les enjeux, pour les protagonistes, deviennent vite multiples, confus : retrouver des repères, comprendre les motivations des uns et des autres, découvrir qui manipule qui et pourquoi... Retarder la débâcle de son existence. Aimer, tant qu'il est temps. Sauver sa peau.
Axel, Kanitha et son jeune frère s'enfoncent dans un pays ravagé par la guerre civile et les Khmers rouges, mais où il est encore permis d'espérer.
L'histoire se déroule de la saison sèche, qui échauffe les corps et trouble les esprits, à la trêve provisoire de la saison des pluies, avant la violence annoncée, inéluctable.
Kanitha est un roman d'atmosphères, d'ambiguïtés, de passions dangereuses.
L'intrigue et la légèreté du ton ne font pas oublier que l'auteur s'intéresse avant tout aux êtres, à leurs failles, et à leurs cheminements.