8 mai 2002, Karachi, Pakistan, 8 heures du matin. Un attentat-suicide provoque la mort de 14 personnes dont 11 employés français de la Direction des constructions navales [DCN] qui s'apprêtaient à rejoindre le chantier des sous-marins Agosta 90B.
Très vite, la piste d'al-Qaida est retenue, Oussama Ben Laden ayant salué l'action du kamikaze. Pourtant, près de dix ans après les faits, l'enquête n'a toujours pas abouti. L'attentat de Karachi devient une affaire d'État, un imbroglio franco-français mettant au jour des rivalités fratricides au sein de la droite.
Député-maire de Cherbourg dont étaient originaires les victimes de l'attentat, Bernard Cazeneuve réussit à convaincre ses pairs d'ouvrir une mission d'information. Pendant des mois, il mène avec ses collègues la totalité des débats et auditions. Parmi les acteurs principaux du dossier, des têtes d'affiche : Édouard Balladur, François Léotard et Charles Millon.
Pourquoi cette enquête est-elle impossible ? Contradictions des témoins clefs, entraves à la justice, manœuvres de l'exécutif, course aux scoops des journalistes : Bernard Cazeneuve, en racontant de l'intérieur les difficultés qu'ont eues les députés à accomplir leur travail, illustre avec courage et précision les fragilités de notre démocratie.
Un témoignage implacable et précieux pour mieux comprendre l'une des plus importantes affaires de la Ve République.