L'ingénieur allait s'apprêter à descendre vers les étages inférieurs lorsque, venant de la salle où se tenaient jadis les gardes du Cerveau, un bruit retint son attention : une sorte de martèlement sourd, semblable au lent pilonnement d'un monstrueux marteau.
« Un homme de métal ! » pensa Karga.
Au même instant, un Machinoïde pénétra dans la salle où, quelques heures plus tôt, le tyran de l'Oasis trônait encore, se croyant protégé par ses tabous et ses slogans. Heureusement, le Machinoïde, qui portait le matricule ZU 20, avait perdu ses trois yeux au cours des combats et marchait en aveugle. D'une décharge de son défonceur, Karga aurait pu aisément mettre la brute hors de combat, mais il craignit que le bruit du choc de la lumière solaire solidifiée contre l'armure de métal n'attirât l'attention d'autres Machinoïdes. Aussi préféra-t-il avoir recours à la ruse.
Il parla.
- L'homme de métal est aveugle. Il ne peut rien contre Karga, le Maître des Eaux. Karga n'est pas armé, mais il va pulvériser l'homme de métal, le démonter pièce par pièce, écrou par écrou, pour bien montrer au monde que vous n'êtes rien d'autre que de pauvres machines inintelligentes et ridicules.
Le disque-bouche du Machinoïde se mit à tourner.
- Les hommes de métal ne sont pas des machines. Ils ont détruit les Oasiens et se sont emparés de la ville. Bientôt, ils deviendront les maîtres du monde. ZU 20 va tuer Karga et lui arracher les membres...