Karimi Hotel
& Autres nouvelles d'Africa [1972] :
cinq nouvelles en forme de récit de voyage d'initiation. Une femme
amoureuse sans bornes de l'homme terre de contrastes l'accompagne
dans des retrouvailles avec ses lointaines origines. Inspirés par le black-is-beautiful
en vogue alors aux Etats-Unis, ils débarquent sur le continent
africain, Eblouie, elle veut danser au tamtam de son coeur ; méfiant, il y
navigue à la boussole bricolée dans son ghetto natal. Elle le cajole, le tire
dans une recherche de l'authentique qui se heurte à de grosses déceptions, de
petits trafics, de rares moments de grâce et de chocs de vérité - pour lui, dans
la maison des esclaves sur l'île de Gorée, pour elle, sur la place d'un village
tanzanien, un rappel inédit de son identité enfouie.
Suivi de Sicap Liberté V [1982] : roman en cinq
mouvements. Changement de voix, de langue, d'angle d'approche, de style.
Constance de l'amour comme illumination /aveuglement. L'Afrique ici est
vécue de l'intérieur, l'homme éperdument aimé est sculpté en bois d'ébène,
animé d'une grâce enivrante, d'une force empruntée au paysage chauffé au
soleil force 7. La soif comique de l'authentique dépassée, la femme-passion
entre dans la danse comme si elle y était née, adopte l'accent, cautionne
l'irrationnel, jouit de la sensualité comblée et aussitôt déçue.
En arrière-fond, des conflits religieux naissants et de vieilles rancunes
entre le pays mère et ses enfants éloignés, viennent gâcher l'idylle.