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En 1957, lors de la parution de Karl Marx, essai de biographie intellectuelle, Maximilien Rubel a presente un Marx " tel qu'en lui-meme ", a l'oppose du Marx tel qu'il avait ete compose par les differents marxismes d'Etat ou de parti. Ce Marx inedit, singulier, qui, selon Karl Korsch, apparait comme un penseur de l'emancipation parmi d'autres, et non plus comme le pere fondateur d'une doctrine a vocation mondiale. Un Marx auteur d'une uvre de pensee avec ses difficultes, ses eventuelles contradictions, mais aussi l'exigence d'une emancipation radicale, de sorte qu'il pouvait devenir, comme M. Rubel l'a montre, le critique le plus virulent de ce qui portait le nom de marxisme. Le lecteur d'aujourd'hui peut etre d'autant mieux aux ecoutes de l'uvre de M. Rubel que l'effondrement de l'URSS et des regimes satellites pretendument socialistes a eu pour effet paradoxal de nous rendre un Marx debarrasse des concretions ideologiques qui avaient dresse un veritable ecran entre lui et nous. Cette reedition inaugure le temps d'une explication avec Marx. A la lecture de M. Rubel naissent des questions ouvertes: peut-on voir dans Marx l'auteur d'une sociologie ? N'est-il pas plutot l'initiateur d'une critique sociale qui va jusqu'aux racines, ou bien d'une theorie critique de la societe ? Comment convient-il de penser ici et maintenant l'articulation entre sociologie et ethique ?