« Que faire de la liberté ? Je m'appelle Sue White, je suis libre mais je ne suis pas préparée à ce cadeau arrivé trop vite... En descendant précipitamment à la station des Greyhounds de New York sur la huitième avenue, je reçois une violente bouffée d'air chaud en pleine figure. Mes démons, j'espère les avoir laissés loin derrière moi dans le Dakota, mais à la moindre occasion, je le sens, ces petits salopards ne manqueront pas de se manifester. »
À Paris, un matin, Chris Ewing, écrivain baroudeur, reçoit deux feuillets et une photo de l'actrice Jean Seberg, souriante, en marinière, accompagnés d'un message d'une écriture nerveuse : « Cher Monsieur Ewing, comme vous aussi vous êtes né dans le Dakota, vous saurez me comprendre. Je sais qui l'a tuée ! Aidez-moi ! Sue White ».
Hantée par la fin tragique de l'actrice Jean Seberg, Sue entraîne Chris, de Paris à Williston, au coeur du Midwest, dans un voyage initiatique qui le mènera aux confins de sa propre identité.
Au-delà de la rencontre improbable entre une jeune fan à la personnalité dérangeante et un écrivain atypique, les auteurs, Alain Mamou-mani et Antoine Lassaigne livrent leur version sur le prétendu suicide de Jean Seberg dans un polar qui mêle réalité et fiction.
Meurtre ou suicide ? Quarante après la question se pose encore. En cette fin d'août 1979, le corps sans vie de Jean Seberg git dans le coffre de sa voiture...