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« Si l’on exclut un goût prononcé pour le whisky et les vestes en tweed, j’ai au moins ceci de commun avec Kim Philby que nous avons l’un et l’autre été à un demi-siècle d’écart correspondants de presse à Beyrouth. La comparaison s’arrête sans doute ici dans la mesure où, à la différence de Philby, je n’ai pas, autant que je sache, trahi mon pays. » Espion contrarié qui rêve à partir de cartes et de photos d’un pays, d’une époque, désespéré de se lancer dans une grande aventure, le narrateur s’installe dans la capitale libanaise pour y suivre les traces de Kim Philby. De 1956 à 1963, l’ex-agent du MI6 y a passé des années dont on sait peu de choses sinon qu’elles ont abouti à sa fuite pour l’URSS, point culminant du plus gros scandale d’espionnage du siècle. Mais c’est une énigme plus personnelle qui l’attend dans les rues de Beyrouth puis à travers la Syrie. Obsédé par une grand-mère qu’il n’a pas connue, il partira à la recherche des spectres de sa propre histoire, d’une définition possible de lui-même. Avec, à la clef, quelque chose comme une terre d’accueil. Dans ce roman drôle et hanté, porté par une langue à la fois retenue et sensible, d’une grande justesse, Emmanuel Villin nous invite au voyage, au Proche-Orient, mais aussi à la quête intérieure. Il interroge les mythes sur lesquels se fondent nos romans familiaux et l’histoire de nos origines.