Kinésithérapie et bruits respiratoires
« Ne nous sommes-nous pas trompés de poumon ? »
Les limites de la kinésithérapie conventionnelle
Les voies aériennes distales représentent le site d'origine et le point crucial de la plupart des maladies broncho-sécrétantes
et sont le siège des pneumopathies auxquelles la kinésithérapie respiratoire n'apporte pas de solution spécifique. La kinésithérapie conventionnelle a montré ses limites car elle ne prend pas en compte le comportement mécanique
spécifique du poumon distal, ni la physiopathologie des voies aériennes ou par défaut d'observation de l'appareil respiratoire périphérique. Un inventaire historique et analytique de toutes les techniques et méthodes usuelles les remet en perspective et libère d'un classicisme qui a conduit la recherche dans une impasse circulaire.
Une approche innovante
L'auteur adopte une approche innovante de la kinésithérapie respiratoire du poumon profond qui revêt un caractère
prioritaire. Des qualificatifs nouveaux d'ordre fonctionnel comme TENSEGRITY, FRACTALE et HYSTERESIS font
appel à la géométrie spatiale de l'appareil respiratoire selon laquelle « le poumon n'est pas un ensemble de conduits de plus en plus étroits placés en parallèle, mais une séquence infinie de surfaces croissantes placées en série ».
¤ Plages sonores disponibles dans le NOTO
¤ Un inventaire historique des méthodes traditionnelles
¤ Une approche innovante du poumon profond
¤ Nouveau paradigme validé
Un nouveau paradigme
Un nouveau paradigme est donc proposé d'une « kinesithérapie inspiratoire, lente, résistée et positionnelle, validée par des moyens stéthacoustiques, échographiques, biochimiques ». Il concerne aussi bien l'adulte que le jeune enfant ou le nourrisson.
Ceci nécessite qu'une observation paraclinique du poumon profond soit mise en oeuvre et soit accessible au kinésithérapeute de terrain, afin que le traitement des atteintes du poumon profond ne reste pas le point lacunaire de la kinésithérapie. L'horizon technologique est prometteur et fait déjà appel à des techniques d'investigation objectives comme l'analyse informatisée des bruits respiratoires et l'échographie pulmonaire. Un vaste et nouveau champ de recherche s'offre à la kinésithérapie de désobstruction bronchopulmonaire.