Berlin 1933 - Portbou 1940 : trente-six arrêts sur image du photographe Arno Gisinger découpés dans les années d'exil de Walter Benjamin. Chaque étape est évoquée ici par une photographie, témoignage de l'état actuel de ces lieux et non-lieux de mémoire, accompagnée d'une citation de la correspondance du philosophe allemand. Une chronologie de la chercheuse Nathalie Raoux éclaire ces « instantanés » en replaçant la biographie de Walter Benjamin dans son contexte historique, tandis qu'un essai du philosophe Georges Didi-Huberman thématise le principe du montage chez Benjamin et Brecht. Konstellation Benjamin ? Constellation du présent et du passé, de la photographie et de la recherche historique, du texte et de l'image. Ou comment rendre justice, à la Benjamin, au penseur de la perte d'aura et de la politisation de l'esthétique. Une autre constellation de l'histoire qui invite à une nouvelle lecture d'un destin européen.
Berlin 1933 - Portbou 1940 : sechsunddreissig « Standbilder » des Fotografen Arno Gisinger von den Exilorten des deutschen Philosophen Walter Benjamin. Im Wechselspiel mit Benjamins Korrespondenz reflektieren die Fotografien das Hier und Jetzt von Orten und Nicht-Orten der Geschichte. Eine Chronologie der französischen Philosophin und Historikerin Nathalie Raoux situiert Benjamins Leben im historischen Kontext seiner Zeit und ein Nachwort des Kunsttheoretikers Georges Didi-Huberman analysiert das Prinzip der Montage bei Brecht und Benjamin. Konstellation Benjamin ? Ein Zusammenspiel von Gegenwart und Vergangenheit, von historischer Forschung und Fotografie, von Text und Bild, Eine neue Form, dem Denker des Verlusts der Aura und der Politisierung der Kunst gerecht zu werden. Eine andere Interpretation der Geschichte eines europäischen Schicksals.