La bataille du Made in France
« Il y eut la Bataille du Rail, gagnée par ces milliers de cheminots qui défendaient secrètement leur patrie. Il y eut la Bataille de France, remportée par ces centaines de milliers de volontaires qui préparèrent l'arrivée des Alliés sur le sol national. Autant de victoires, possibles grâce à l'engagement de Français ordinaires, audacieux, imaginatifs, ayant accepté de relever des défis incroyables.
Il est l'heure d'engager une autre grande bataille : celle du Made in France. Cette fois, c'est dans nos têtes qu'est le champ de bataille, sur le terrain de nos doutes ou de notre détermination. Réindustrialiser notre pays, produire à nouveau sur notre territoire, faire sortir de France les nouvelles technologies de leadership mondial, créer des centaines de milliers d'emplois nouveaux, s'organiser pour défendre nos savoir-faire industriels, ne sont pas des utopies mais un mouvement déjà en marche qu'il convient d'encourager et d'amplifier. Commencer ensemble ce combat, défendre cette cause commune, c'est mobiliser la Nation autour d'un grand et merveilleux projet collectif, c'est redresser le moral du pays, lutter contre les idées reçues, et c'est dire à chacun qu'il a un rôle à jouer.
Contre le défaitisme des Français, voici une bataille humaine, morale, culturelle, industrielle, économique, technologique qu'il faut mener et gagner. Ce livre, exemples concrets à l'appui, vous explique comment nous allons y parvenir. »
A. M.